07102020-_DSF5283.jpg

6 conseils pour améliorer vos photos de paysages

Voici donc 6 conseils pour améliorer vos photos de paysages sur Instagram. Il s’agit des bases que je garde en tête quand je suis sur le terrain, rien de compliqué ou de très technique, tout le monde peut les appliquer, que vous soyez avancés ou débutants, que vous ayez le dernier hybride à la mode ou votre smartphone. J'aurais aimé recevoir ces conseils quand j'ai commencé la photo de paysage et j’espère qu'ils pourront vous aider à vous épanouir et à progresser :)
 

-01
Soignez votre cadrage

Quand on arrive sur un spot photos on a envie de mitrailler à tout va et c'est une erreur que je fais beaucoup. Donc depuis un certain temps je me force à prendre plus de temps pour réfléchir au meilleur endroit pour une belle composition, ensuite seulement je me place et j'applique la règle de tiers avec la grille de composition qui est affichée en permanence sur mon boitier.

Mieux vaut une très bonne photo que 10 images correctes.

Pour aller encore plus loin dans cette démarche vous pouvez faire des repérages et choisir les meilleures heures pour venir prendre vos photos, golden hour et blue hour.

07102020-_DSF5228.jpg
14102020-_DSF5879.jpg

L'astuce matos !

Pour toutes mes sorties en montagne je n'utilise plus de pieds d'appareils photos lourds et encombrants, parce qu'une sortie photo est avant tout une sortie. Il faut que votre matériel soit le moins encombrant et gênant possible. J'utilise plutôt des pieds de type Gorillapod qui sont petits et peuvent s'accrocher partout. J'utilise également une poignée grip avec télécommande, ce qui permet de prendre des photos de très loin en me plaçant comme sujet tout en évitant de passer par le retardateur compliqué à utiliser quand on est loin de l'appareil.

_DSF8330_1.jpg
30082020-_DSF3352.jpg
07062020-_DSF1980.jpg
-05
utilisez la géométrie

Cette règle est énormément utilisée en photographie urbaine car elle utilise la géométrie des bâtiments pour créer des lignes qui guident le regard.

En photographie de paysage c'est un peu différent, on va l'utiliser pour mettre en valeur un élément et équilibrer notre image.

Par exemple, sur la photo de droite, l'image est en trois parties de haut en bas, un tiers pour le ciel, un tiers pour le paysage lointain et le dernier pour le sujet de premier plan (notre personnage).

De droite à gauche l'image est symétrique avec le sujet au milieu, ce qui donne une impression d’harmonie.

_DSF0092-2.jpg

-02
Trouvez des sujets ET créeZ-en

Un beau cadre et une belle lumière c'est cool ! Mais une histoire à raconter c'est mieux !

Parfois un sujet très simple comme cet arbre est déjà un très bon élément et c'est suffisant pour raconter quelque chose.

Mais pour complexifier notre histoire on peut intégrer un personnage et tout de suite la photo devient plus intéressante à la manière d'un tableau, vous pouvez imaginer une mise en scène qui raconte quelque chose.

20210415_102105.jpg

-03
Variez les points de vues

En photo de paysage on a souvent tendance à refaire la même chose, le même filé sur toutes les cascades que l'on croise c'est très bien mais ça peut très vite devenir répétitif.

Alors pour se démarquer et rester créatif vous devez sortir de votre zone de confort et essayer de nouvelles compositions, trouvez de nouveaux points de vue, explorez votre imagination. Vous pouvez, par exemple trouver un point de vue vertical, facile à faire avec un drone.

14102020-DJI_0731.jpg
-04
utilisez DIFFÉRENTES ÉCHELLES DE PLAN

Une astuce toute simple mais que l'on a vite tendance à oublier parce qu'il faut faire l'effort de se baisser !

Mais après tout la photo c'est aussi un peu du sport non ?

Apporter un premier plan dans une image va l'enrichir et lui donner beaucoup de profondeur, on peut le faire facilement avec des fleurs ou de l'herbe car on en trouve un peu partout et ça fonctionne super bien !

C'est aussi un très bon exercice de composition qui vous apprendra à rechercher les détails d'un lieu que vous allez pouvoir assembler pour le mettre en valeur.

_DSF1644.jpg

-06
Connaitre votre matériel

Ce n'est pas un conseil photo au sens propre, mais c'est l'un des meilleurs que j'ai à vous donner. Peu importe votre matériel, vous devez vous entraîner à le manipuler.

Vous deviendrez alors plus à l'aise sur le terrain et vous libérerez le plus possible des contraintes techniques va vous permettre d'être concentré sur votre créativité et selon moi c'est un élément clé pour progresser en photo de paysage.

Souvent quand je suis chez moi je prends mon appareil et je photographie n'importe quoi, juste pour le plaisir de le toucher, j’essaye tous les boutons et j'explore les menus.

 

Soyez à l'aise avec votre matériel comme Robin des bois avec son arc et vous deviendrez le roi de la forêt !

-07
Bonus

Sortez faire des photos !

Regarder des astuces et tutos c'est super, mais il n'est rien de plus formateur que l'expérience. Allez sur le terrain et usez votre matériel et surtout faites vous plaisir. Alors vous allez commencer à voir plus loin,  trouvez votre style et c'est à partir de là que les choses vont devenir vraiment intéressantes :)

_DSF6850.jpg

A bientôt !

Guillaume

G
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
Nom blanc transparent .png