_DSF6564.jpg

Pourquoi prendre un vidéaste pour votre  mariage  ?

Parce que c'est trop cool ! Fin de l'article :) Non plus sérieusement vous l'aurez compris je suis moi-même vidéaste spécialisé dans les mariages et la communication des entreprises et bien évidement je défends un point de vue qui est le mien. Mais j'aimerais plus globalement promouvoir tous les vidéastes passionnés qui font avancer et progresser ce magnifique métier, qui n'est encore que trop peu développé en France et c'est bien dommage !

Pourquoi choisir un ou une vidéaste de mariage ?

_DSF6615.jpg

Pour commencer j'aimerais vous partager un retour client que j'ai eu après un de mes mariages en Savoie et qui je trouve décrit bien ce qui se passe avec les films de mariage aujourd'hui.

"A la base on avait pas prévu de faire venir un caméraman de mariage  car nous avions déjà un photographe et ça représentait un trop gros budget pour nous, nous nous sommes décidés seulement à la dernière minute après avoir fait les comptes et on ne regrette vraiment pas notre choix. La prestation que l'on a fait passer en dernier dans notre budget est après coup la meilleure surprise que l'on ait eu de tout notre mariage !"

Vous me croyez si vous voulez mais j'ai entendu cette phrase plusieurs fois. Pour moi c'est à la fois un grand honneur et ça fait énormément plaisir :) mais en même temps ça veut dire que les gens sous-estiment la prestation et je pense que c'est en partie dû au fait que lorsque l'on regarde un exemple de film de mariage il s’agit de personnes que l'on ne connaît pas. Il est donc plus difficile de se projeter, un film personnel aura une portée bien plus intense.

Une autre phrase que j'ai malheureusement beaucoup trop entendue c'est " On a découvert après notre mariage que l'on pouvait faire un film de notre mariage, on aurait adoré ! "

C'est vraiment frustrant pour nous d'entendre ce genre de phrases et c'est aussi la raison d'être de cet article, en parler au maximum pour que les futurs mariés aient simplement connaissance que ça existe !

Quelle est la différence avec la photographie traditionnelle ?

Pour la photographie de mariage il est rare qu'on ne fasse pas intervenir des photographes professionnels.

Tout cela n'est qu'une question de tradition en fait, on le fait parce que d'autres l'ont fait avant nous et je pense que d'ici quelques années ce sera le cas aussi pour la vidéo de mariage.

La vidéo de mariage ne remplace en rien la photographie, ce sont deux prestations complémentaires, la vidéo va sublimer votre événement et apporter une dimension différente de la photographie de mariage.

​La vidéo de mariage a des besoins un peu différents de la photographie, mais c'est surtout la philosophie de la personne qui fait la différence. Pour ce qui est de ma prestation je suis présent toute la journée afin de capter un maximum de choses, depuis la préparation des mariés, maquillage habillage jusqu’à la fin de la soirée quand tout le monde danse sur les Lac du Connemara, si vous voyez de quoi je parle :)

De mon point de vue une prestation film de mariage ou photos de mariage a besoin de capter tous les petits moments de la journée, comme la réaction de la maman qui découvre sa fille sortant de la chambre où elle vient d'enfiler sa robe. Ou encore celui où la grand-mère du marié se lève de son fauteuil et danse avec son petit-fils alors qu'elle ne marche presque plus en temps normal. Ma prestation est construite autour de ces instants : à la fois les moments classiques du mariage, sortie d'église, échange de vœux mais aussi toutes les autres interactions entre les invités créées par ce bel évènement.

Les prises de vue aériennes avec un drone professionnel

Il y a un autre élément qui plaît beaucoup à mes mariés, c'est l'intégration dans la vidéo de mariage d'images aériennes faites sur place avec un drone. C'est un des éléments qui me tenait à cœur de pouvoir proposer à mes mariés car j'estime que c'est un incontournable. J'ai donc passé tous les diplômes et qualifications nécessaires afin de pouvoir intégrer ce type de prestations à mon offre pour les films de mariage.

Sur mes prestations de mariage je fais en sorte de réaliser mes images en autonomie dans le respect des règles de sécurité même si je me retrouve très vite entouré par tous les enfants du mariage quand je sors le drone, c'est presque inévitable je crois ! Heureusement je suis habitué et c'est avec plaisir que je les garde avec moi pour partager et expliquer ce que je fais, car être vidéaste de mariage c'est aussi partager sa passion et c'est important.

 L'audio  pour une expérience encore plus immersive

L'autre grande différence est la présence du son, j'accorde énormément d'importance au son ambiant. C'est même la moitié du travail si on y réfléchit. Une vidéo de mariage réussie l'est en grande partie grâce aux sons et je ne veux pas parler uniquement des choix musicaux, mais aussi et surtout du "sound-design" c'est à dire les sons qui créent l'ambiance d'une séquence, je veux entendre les cris, les rires, les bouchons de champagne... Le son est un des éléments clé pour des films de mariage qui nous transportent au plus proche de la réalité.

 

L'aspect  humain  et le partage d'expériences

C'est aussi un autre aspect de mon travail que je n'avais pas imaginé lorsque j'ai commencé : l'aspect humain et organisationnel.

Pour ma prestation j'ai besoin d'être au bon endroit au bon moment et pour y arriver je demande à mes mariés de remplir une feuille de route de mariage qui me servira à connaître les horaires des différentes étapes de la journée. C'est un élément essentiel pour moi. Je l'ai créé pour éviter le plus possible les petits soucis d’organisation qui arrivent souvent sur les mariages. A la base je la demande pour moi mais mes mariés la font régulièrement passer à leurs autres prestataires.

En tant que vidéaste je suis le prestataire qui passe le plus de temps avec les mariés, j'essaie donc au maximum de leur partager mon expérience du mariage au sens plus large et de les aider si possible comme avec cette anecdote qui m'est arrivée en 2020 durant un mariage au domaine de la Chartonnière en Savoie : le marié avait réalisé une vidéo type diapo de mariage avec des images de la famille et des mariés enfants et il n'arrivait pas à l'extraire correctement de son logiciel de montage. Le fichier était trop lourd et j'ai pu lui venir en aide et sauver son montage ! j'étais très fier de moi ;)

Cela nous amène à la conclusion de cet article, une vidéo de mariage est une prestation très personnelle et je pense que faire venir un ou une vidéaste pour votre mariage va vous apporter beaucoup, mais n'oubliez pas choisissez parce que vous vous reconnaissez dans ses films de mariage, mais aussi parce que sa personnalité colle à la vôtre, si c'est le cas alors vous faites le bon choix !

Je pourrais vous en parler encore durant des heures mais voilà vous avez peut être des choses à faire. En tous cas j'espère que cet article vous aura ouvert les yeux sur ce qu'est un vidéaste de mariage et ce qu'il peut vous apporter et qu'il vous a donné envie de sauter le pas pour ce qui sera certainement un des plus beaux jours de votre vie !

G
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
Nom blanc transparent .png